La Ronde des Géants



Les projets de l'association

La Maison des Géants
Depuis les années 90, l'association La Ronde des Géants a conçu et porté le projet d'une maison des géants en France. Ce projet s'est enrichi d'une expérience d'implantation à Loos de 1996 à 2001. Depuis le travail de préfiguration à Loos, ce projet de maison des géants a évolué dans sa conception, ses objectifs et son fonctionnement et il reste d'actualité.


Gravure ancuenne représentant le géant
Druon Antigon, géant d''Anvers
Photo : ........

Tête du géant Jean La Houille d'Anzin
Photo : Stéphane Deleurence

Anne Delavaux, géante de Lomme
Photo : Stéphane Deleurence.

Les géants du Meyboom de Bruxelles
Photo : Thierry Petitberghien.

Le Poulain de Pézenas
Photo : Richard Mariencourt

Historique du projet

Début années 1990, à Dunkerque : conception et premier projet écrit de la maison des géants, présentation du projet en 1993 à M. le Maire de Dunkerque pour une implantation éventuelle sur l'ancien site Normed situé sur le port...

1995, à Loos : présentation du projet à M.le Maire de Loos. L'association La Ronde des Géants investit la ferme d'Ennequin qui est mise à sa disposition en 1996 pour développer le projet.
La Ronde des Géants crée en partenariat avec la ville de Loos la fête du géant St-Nicolas. Elle accueille suivant ses moyens du public à la ferme. Ces expériences préfigurent la création de la Maison des Géants sur ce site qui nécessite des aménagements et des financements spécifiques qu'il faut déterminer…

2002, à Cassel : présentation du projet à M. le Maire de Cassel en lien avec le Conseil Général du Nord. Le projet est bien accueilli par les élus de Cassel, qui font la proposition d'un lieu patrimonial, la chapelle des Jésuites en vue d'un aménagement spécifique.
La chapelle des Jésuites, à Cassel, fait l'objet d'une étude d'architectes en vue de l'implantation de la Maison des Géants, mais le bâtiment nécessite trop de travaux pour un aménagement spécifique.

Depuis 2002, la Ronde des Géants est toujours en recherche d'un partenariat avec une ville susceptible d'accueillir ce projet de centre d'interprétation…

La Maison des Géants, ce sera un centre d'interprétation des géants et du carnaval

Qu'est-ce qu'un centre d'interprétation ?
Les centres d’interprétation sont des établissements qui ont pour objet de présenter au public des éléments de patrimoine (historique, artistique, industriel ou artisanal, naturel, littéraire...), mais qui à l’inverse des musées ne disposent pas de collection permanente, inaliénable, imprescriptible. Ces équipements proposent, à l’aide de techniques de mise en scène particulière, une interprétation du patrimoine qu’ils présentent.

La Maison des Géants sera donc :

- Un centre d'information et de tourisme avec mise en réseau des associations de géants, en relation avec les offices de tourisme, les musées (le calendrier des géants, par exemple).

- Un lieu d'expositions permanent pour présenter ce patrimoine vivant.

- Un centre de ressources : géanthèque, archives, médiathèque, édition de documentation.

- Un lieu d'expositions thématiques et ponctuelles en rapport avec l'actualité des géants, du carnaval et plus généralement la culture populaire.

- Un centre de recherches et d'études en association avec d'autres structures régionales et internationales, comme le classement au patrimoine immatériel par l'Unesco des géants et de leurs fêtes en 2005.

- Un outil de transmission d'échanges, de pratiques, de réflexion  : porter un géant, le sens de la fête, la musique, rôle conseil pour la logistique, l'organisation de fêtes (les expériences comme la fête du géant St-Nicolas, Eurotunnel, la ronde des géants à lille en 1999, 2004...).

- Un outil de production et de programmation : un programme culturel sera mis en place aussi bien sur le site que de manière itinérante pour une diffusion très large même dans des structures telles que foyers ruraux, collèges, maisons de retraite.

- Un lieu de transmission des techniques et du savoir-faire, ce qui implique un atelier pour y créer, construire et restaurer des géants (certaines phases de ces travaux peuvent être présentées au public).

- Un espace à destination pédagogique : L'accueil des groupes de scolaires sera privilégié sur le site avec l'édition de documentation spécifique et de façon virtuelle avec l'outil internet.

AccueilL'associationLes géantsUnescoLa géanthèqueLe calendrierActualitéLiens et contactsPresseCrédits
©La Ronde des Géants. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.
Association régionale La Ronde des Géants - 15, rue du 14 juillet - 59790 RONCHIN - FRANCE - Tél. : 03 61 92 44 83 - Courriel : contact@geants-carnaval.org