La Ronde des Géants



Les projets de l'association

Amélie Nothomb, la Géante Majuscule
Depuis plusieurs années, Amélie Nothomb et Jacqueline Dehaynin échangent par lettres et par mots… Leurs rencontres autour d'un gâteau
ou d'un thé ponctuent leur correspondance amicale.
Jacqueline a proposé à Amélie au détour d'une lettre la possibilitéŽ de la crŽéation d'une géante Amélie Nothomb… Et hop ! Amélie Nothomb prend au mot Jacqueline Dehaynin et c'est avec enthousiasme qu'elle s'associe à ce projet…


Amélie Nothomb
Photo : Patricia Mathieu

Jacqueline Dehaynin et Amélie Nothomb
Photo : Richard Mariencourt
 


Comme on le voit sur ces croquis préparatoires de Stéphane Deleurence, la géante sera portée par une personne, elle mesurera environ 3m 50. La géante sera coiffée d'une perruque de crins de cheval et de son fameux chapeau. Le livre qu'elle tiendra à la main gauche représentera à l'échelle de la géante l'ouvrage qui sera édité et dans sa main droite, un stylo/baguette magique. Habillée de noir, elle portera des mitaines comme l'écrivain. Démontable et déshabillable, elle pourra voyager facilement.


Naissance du projet

Rencontre sur le sujet entre Stéphane Deleurence et Jacqueline Dehaynin :
réflexion, conception, premiers projets dessinés pour préparer le colis… Et expédition.
Amélie reçoit les premiers croquis et ça y est : l'Artventure commence sur le papier…
Après ces échanges épistolaires féconds, reste à définir précisément et mettre en place le projet, établir des partenariats, évaluer l'enveloppe budgétaire et susciter des aides financières pour mener à bien le projet…

L'Artventure devient collective, Stéphane Deleurence, artiste et créateur de géants, se met à l'œuvre et travaille à la conception du projet
voir le site de l'artiste. L'association "La Ronde des Géants" le porte avec enthousiasme.

Cette création est en mouvement, les manifestations auxquelles la géante, l'écrivaine Amélie Nothomb et les autres auteurs/acteurs de cette Artventure vont participer, s'ajouteront, s'articuleront, s'imbriqueront dans le processus créatif au fur et à mesure de l'élaboration…

L'œuvre est ambitieuse car il ne s'agit pas seulement de créer une géante, un ouvrage, mais aussi de mettre en place les "représentations" de la Géante… Où... Avec qui... Comment se produiront les sorties de la géŽante... Avec quelle musique... Comment dansera-t-elle ?

La géante et le livre édité seront présentés lors d'une fête inaugurale qui lancera le programme des interventions, des déambulations d'Amélie, la Géante Majuscule, qui participera à des festivals et salons dédiés à la lecture et au livre.


Le programme

La création de la géante


Le projet est original parce que d'une part c'est Amélie Nothomb, et d'autre part qu'il s'agit d'une figure gigantesque qui représentera une personne vivante, ce qui est rare dans la grande famille des géants.

Il nous semble riche et dynamique parce qu'il repose sur un projet artistique qui mêle écriture, édition et patrimoine populaire.

L'écriture et l'édition d'un ouvrage

Cette belle Artventure, c'est aussi un projet d'écriture qui a pour but l'édition d'un ouvrage… C'est pourquoi la Géante tient un livre à la main "le livre de la géante" et dans l'autre main un stylo géant, un stylo magique ?

L'ouvrage pourrait raconter le making off de la création de la Géante "comment je suis devenue une géante" ou "il était une fois la géante Amélie, la Géante Majuscule"


 



Les artistes et partenaires associés au projet
Avec Amélie Nothomb, l'association La Ronde des Géants, vous pouvez être partenaires en participant à la souscription publique qui sera lancée prochainement sur ce site
. À suivre...


Amélie, Jacqueline et Stéphane
Photo : Richard Mariencourt





Iris Clert à la Documenta 10 de Kassel en Allemagne
Photo : Stéphane Deleurence

 

Amélie Nothomb est associée à l'ensemble du projet

L'association "La Ronde des Géants" porte le projet et se verra confier la Géante qui participera à un programme de manifestations dans le domaine du livre et de l'écriture mais aussi avec d'autres géants. Ce programme n'est pas encore défini, ce projet est en mouvement, les partenaires ne sont pas encore tous réunis.

La géante sera conservée par l'association qui assurera les déplacements et la programmation.

Il est projeté de l'associer à la vie de la Villa Marguerite Yourcenar et à la passion de l'écriture et de la lecture qui concernent l'ensemble des initiateurs du projet…

En 2010, Amélie Nothomb parraine le festival "Par monts et par mots" proposé par la villa Marguerite Yourcenar, centre départemental de résidence d' écrivains européens. Le dimanche 6 juin 2010 après-midi, Amélie Nothomb ouvrira le bal des géantes.

Stéphane Deleurence et son équipe s'associent à l'ensemble de l'Artventure, que ce soit pour la conception de la Géante et sa réalisation, la proposition éditoriale, la programmation... Cette équipe a déjà travaillé sur des projets aux ambitions proches de celui-ci, cf. la géante Iris Clert par exemple, photo et légende en vis a vis.

Jacqueline Dehaynin, Présidente de la Ronde des Géants, initiatrice du projet, est également associée à la production dans son ensemble et à la programmation. Cette dernière de par ses liens avec Amélie Nothomb d'une part et avec Stéphane Deleurence d'autre part, est tout naturellement désignée comme productrice et coordinatrice de l'ensemble du projet, de la conception à la programmation.

Ce projet vous intéresse ?
Vous pouvez être partenaire en participant
à la souscription "Amélie, la Géante Majuscule" :







 

D'autre Artventures géantes
Stéphane Deleurence et l'association La Ronde des Géants ont déjà participé à d'autres artventures avec la création de géants comme Boris I, la géante Marianne, la géante Iris Clert, messagère des arts, le géant M…


Boris I
Photo : Thierry Petitberghien

 
Détail du buste de Marianne
 
La géante Marianne
Photo : Thierry Petitberghien


La géante Iris Clert
Photo : Thierry Petitberghien










 
 
Le géant M
Photo : Stéphane Deleurence



 

Le géant Boris I représente l'écrivain et musicien Boris Vian

Le géant Boris I a été créé à l'initiative de Jacqueline Dehaynin, alors professeur au collège Boris Vian de Lille Fives. Il a été réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique par les élèves de la quatrième technologique de M. Moignon.

La géante Marianne

La géante Marianne a été créée dans le cadre d'un projet de La Ronde des Géants intitulé "Marianne, ne vois tu rien venir ?" qui mêlait création de la géante et réflexion sur la symbolique des Mariannes pour le bicentenaire de 1789.

Un fim de Fr3 de 55 minutes, 3615 Code Marianne, réalisé par Gérard Claeys a été tourné sur proposition d'un synopsis présenté par Stéphane Deleurence et Patrick Flament porteurs de l'ensemble du projet autour de la géantification de Marianne.
Cette géante est encore aujourd'hui animée par la Ronde des Géants : depuis sa création, elle a participé à de multiples évènements, qu'ils soient artistiques pour des expos, de rue ou au cinéma (Quand la mer monte ou Bienvenue chez les chtis) ou revendicatifs comme par exemple la grande manifestation anti-extrème droite de 2002.

La géante Iris Clert, messagère des arts, avec Raymond Hains

Sur proposition de l'artiste Raymond Hains, la géante Iris Clert, messagère des arts a été créée en 1998 par Stéphane Deleurence pour la Documenta 10 de Kassel en Allemagne.

Iris Clert était une galeriste parisienne qui a présenté et soutenu les Nouveaux Réalistes comme Raymond Hains, Arman, Cesar, Yves Klein... dans les années 1960.
La géante a été créée grâce au mécénat de Eric Fabre collectionneur d'art contemporain, elle fait partie de sa collection.
On la voit ici lors de l'exposition rétrospective "J'ai la mémoire qui planche" de Raymond Hains au Centre Pompidou en 2001, commissariat d' exposition Christine Macel.
C'était la première fois qu'une œuvre présentée dans le Centre Pompidou descendait de son socle et faisait un petit tour avec fanfare et musique avant de reprendre sa place dans le cadre de l'exposition consacrée à ce grand artiste disparu en 2005…

La géante a participé à de multiples biennales ou festivals d'art contemporain en Europe et aux États Unis mais aussi à des rondes de géants dans le nord de la France…

Le géant "M", avec Emilio Lopez Menchero

En 2007, dans le cadre de l'exposition d'Emilio Lopez-Menchero à la Maison Culturelle d'Ath, fut créé le géant M avec la participation de Stéphane Deleurence.
Pour en savoir plus, voir le site de l'artiste.



 
AccueilL'associationLes géantsUnescoLa géanthèqueLe calendrierActualitéLiens et contactsPresseCrédits
©La Ronde des Géants. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.
Association régionale La Ronde des Géants - 15, rue du 14 juillet - 59790 RONCHIN - FRANCE - Tél. : 03 61 92 44 83 - Courriel : contact@geants-carnaval.org